Mathieu Dufort, bénévole au club Échikia de La Hague (Manche) et professeur de mathématiques, a récemment décroché le titre de champion de France d’échecs des non-voyants.
Mathieu Dufort, instructeur d’échecs bénévole au club Échikia de la Hague (Manche), est champion de France d’échecs des non-voyants 2023.
Mathieu Dufort, instructeur d’échecs bénévole au club Échikia de La Hague (Manche), est champion de France d’échecs des non-voyants 2023. (©DP)
Du 18 au 21 mai 2023 se tenait le 38e championnat de France des joueurs d’échecs non-voyants à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Mathieu Dufort, adhérent du club Échikia de La Hague (Manche), où, en tant que bénévole, il fait l’unanimité et le bonheur des plus jeunes lors des entraînements d’échecs, participait pour la première fois à ce tournoi et en revient avec le titre de champion de France d’échecs des non-voyants 2023.
Joueur d’échecs de longue date
Mathieu Dufort est loin d’être inconnu parmi les joueurs d’échecs normands. Excellent solutionniste de problèmes d’échecs, il a remporté des succès probants sur l’échiquier comme les titres régionaux FFE « U18 » en 2001 et 2002, avec des participations aux « France-Jeunes ».
En 2001, avec la grande équipe d’échecs du lycée Jean-François-Millet de Cherbourg-en-Cotentin, il remporte le titre tant convoité de Champion de France des lycées, lors d’une finale mémorable à Charleville-Mézières (Ardennes).
Mathieu évolue au niveau national par équipes jusqu’en 2013. Devenu progressivement non-voyant, il cesse alors de jouer en compétition, tout en pratiquant sans voir l’échiquier, avec quelques amis de longue date et toujours avec passion.
Le tournoi et le titre
Pour ce tournoi national annuel qui rassemble les meilleurs joueurs et joueuses non-voyants de l’Hexagone et souvent des invités (italiens, belges et monégasques cette année), il s’est préparé, comme toujours, sereinement.
Malgré une seule défaite (avec les pièces noires) le deuxième jour, face au double champion 2021 et 2022, Mathieu Dufort, victorieux de six parties, remporte un titre de Champion de France grandement mérité, qui lui ouvre toutes grandes les portes de l’Équipe de France pour les futurs tournois IBCA.
Les félicitations ont afflué depuis La Hague, notammentoù les joueurs et les joueuses du club Échikia se tenaient informés à distance et adressaient au fil des jours leurs messages d’encouragements.
Professeur de mathématiques
Mathieu, devenu professeur, enseigne aujourd’hui les mathématiques dans ce même lycée Jean-François-Millet de Cherbourg-en-Cotentin et contribue à l’animation hebdomadaire du club « Maths et Échecs» de l’établissement.
Gageons que la nouvelle performance de ce joueur talentueux va donner un éclairage tout particulier au sport adapté en général, aux échecs particulièrement, et constituer à l’évidence une belle source d’inspiration pour les jeunes.
Un sport adapté
Le jeu d’échecs adapté se pratique avec un échiquier particulier pour chaque joueur (cases en relief, pièces au sommet pointu ou arrondi pour en différencier « les couleurs »).
Vidéos : en ce moment sur Actu
Les participants vérifient tactilement la place des pièces, annoncent chaque coup joué, confirmé par l’adversaire. La représentation mentale, la mémoire et les vérifications, « le tout sans voir », sont alors impressionnants pour les spectateurs, témoins de ces performances peu communes !
Des pendules connectées mesurent les temps de jeu respectifs et des dictaphones permettent l’enregistrement vocal des coups joués.Un arbitre principal très expérimenté veille au bon déroulement. Chaque joueur affronte 7 adversaires différents en 4 jours dans des parties qui peuvent durer chacune de 3 à 4 heures.
De notre correspondant Philippe QUEVASTRE