En mai, faites ce qu’il vous plaît … sur votre échiquier. Du moins, dans la limite des coups illégaux de notre noble sport, bien entendu.
Comme chaque année depuis 1972 (la saison blanche 2020 due à la pandémie de Covid-19 mise à part), le championnat de France d’échecs des déficients visuels s’est tenu durant le week-end de l’Ascension, co-organisé par l’AéPA et l’un des clubs d’échecs de la ville-hôte. Pour l’édition 2024, ce sont les environs de Poitiers, plus précisÈment un village du nom de Fontaine-le-Comte, qui a accueilli cette compétition, à l’hôtel-restaurant du Bois de la Marche. Nous avons ainsi eu l’honneur et le plaisir de co-organiser cette édition avec le club de l’Echiquier Poitevin et son président Guillaume Masseteau, ce qui nous a permis d’organiser en plus un open parallèle ouvert à tous. Homologuée FIDE, la compétition qui s’est déroulée du 9 au 12 mai nous a ainsi réservé de grands moments, de suspense mais Ègalement d’émotion.
30 joueurs de l’AéPA venus de France, du Québec, d’Italie, d’Autriche et de Bahreïn, sept rondes au système suisse à la cadence d’une heure trente + trente secondes par coup, sous le regard vigilant de notre arbitre, Laurent Freyd, déjà connu de certains membres de l’AéPA pour son arbitrage des Rencontres Internationales des échecs Francophones en Côte d’Ivoire en 2023. Sous le soleil pictave, la coupe 2024 est finalement revenue à Yann Thévenet (Cercle des Echecs de Meximieux), qui prend la suite de Mathieu Dufort (champion de France 2023) et peut ainsi ajouter 2024 à son palmarès, lui qui avait déjà remporté cette compétition en 2021. Deuxième place âprement disputée à l’issue d’une finale qui nous a tous tenus en haleine jusqu’à relativement tard dans la derniËre journée, Mathieu Dufort (ECHIKIA) s’impose face à éric Meyer (5ème), tandis que ThÈo Ambrosino (La Tour de Caylus) s’empare de la coupe du troisième. Dans les autres catégories primées, Clémentine Kruk (Maison des échecs de Toulouse-Lardenne) remporte la coupe de la première féminine et ThÈo Ambrosino (La Tour de Caylus) conquiert la coupe du meilleur jeune, du haut de ses 18 ans.
En parallèle, l’open a également réservé son lot de rebondissements, voyant s’affronter 8 joueurs venus de quatre clubs (Echiquier Poitevin, C’Chartres Echecs, Culture Echecs, Echiquier de Plaisance) et quatre ligues différentes (Nouvelle-Aquitaine, Centre Val-de-Loire, Ile-de-France et Occitanie). Invaincu pendant tout le tournoi, Arnaud Poinas (Echiquier Poitevin) remporte logiquement la première place, suivi de près par Julien Neau (6 points, même club) et Benoît Dabadie (5 points, même club).
Et en marge de nos deux tournois, plus précisément de la cinquième ronde, ce fut également une joie de partager notre noble sport lors d’une initiation échecs organisée le 11 mai au matin par l’Echiquier Poitevin. Sous la houlette de Xavier BÈdouin, cette animation a ainsi permis à tous les publics, voyant ou non, de s’essayer au jeu d’échecs tel que pratiqué par les déficients visuels pendant la compétition qui se poursuivait. Bilan : un fransc uccès pour cette matinée. Peut-être le début de quelques vocations ou la promesse de futurs matchs mÍlant les deux catÈgories ?
Nous tenons à saluer l’accueil chaleureux de l’hôtel-restaurant, la disponibilité de son personnel, l’efficacité exemplaire de notre arbitre, l’engagement remarquable des bénévoles de l’AéPA comme de l’Echiquier Poitevin, et bien entendu, les performances des joueurs et joueuses d’ici et d’ailleurs, déficients visuels et valides. Poitiers, à nos prochaines retrouvailles ! (article écrit par Clémentine Kruk)